Vendredi… Santé #2

A l’heure où j’écris cet article, il est 20h15 et j’ai faim !
J’ai donc décidé que cette semaine serait tournée vers les différentes cuisines du monde les plus saines.
Ne m’y connaissant malheureusement que très peu dans la nutrition, j’ai préféré me tourner vers le site Le mag des thérapeutes d’où l’article vient.
Je vais apprendre avec vous que se soit à travers mes recherches ou avec les conseils de professionnels qui seront publié ici.

1. La cuisine Grecque

Le régime populaire méditerranéen a pris origine sur l’île grecque de Crète. Selon la recherche, les Crétois ont une espérance de vie élevée et un risque plus faible de maladie cardiaque en grande partie grâce de la nourriture qu’ils mangent.

Ce régime inclut beaucoup d’huile d’olive, de yaourt, de fruits frais, de légumes, d’ail, de tomates et de noix et peu de viande. parmi les plats traditionnels de la cuisine grecque, nous trouvons les poissons grillés, les souvlaki et Louvi (salade de haricots aux yeux noirs).

2. La cuisine japonaise

La cuisine japonaise est saine et sobre. Des qualités conférées par le bon choix de l’ensemble de ses ingrédients.
Le riz, base de l’alimentation japonaise, contient des antioxydants indispensables pour prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires. Les lectines limitent le développement des cellules cancérigènes tandis que les oligosaccharides facilitent le transit intestinal. Procurant une sensation de satiété, le riz limite le grignotage et s’avère donc bénéfique pour garder la ligne.
Le poisson, consommé souvent cru, garde toutes ses qualités nutritionnelles. Le saumon, le thon et le hareng sont riches en Oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, mais que le corps ne peut pas produire.
Les algues, en particulier l’algue nori, sont riches en oligoéléments et en vitamines A, C et B12. Ces algues, surtout utilisées pour envelopper les makis, sont également très riches en spirilles, élément nutritionnel connu pour ses multiples vertus pour la santé.
Le Wasabi, raifort japonais utilisé comme condiment pour agrémenter les plats à base de viande et de poisson, est riche en vitamine C et possède des propriétés anti-carie. Cette plante rare favorise la sécrétion de la salive et est bonne pour la digestion.
Le soja est connu pour ses apports nutritionnels. Il est aussi riche en protéines végétales qu’en acides gras, nécessaires pour réguler le taux de cholestérol dans le sang.
Le thé, consommé tout au long de la journée et toute l’année, contient un taux élevé d’antioxydants, essentiels pour combattre les radicaux libres. Le thé japonais est servi chaud en hiver et froid en été.

Des traditions culinaires aux multiples bienfaits
La viande grasse, le sucre, le sel et les produits laitiers sont en général absents de l’alimentation japonaise. Ce faible apport en matières grasses et en sucres rapides en fait un régime alimentaire idéal pour les personnes qui souhaitent garder la ligne.
Et pour conséquence, avec des espérances de vie de soixante-dix-huit ans pour les hommes et quatre-vingt-cinq pour les femmes, les Japonais détiennent actuellement le record mondial de longévité. (Source: sushi-maki.com)

3. La cuisine mexicaine

Les aliments de base de la cuisine mexicaine sont les haricots, les pommes de terre, tomates, les graines, piments, avocats, maïs, légumineux et épices. Il s’agit donc d’aliments reconnus pour leurs bienfaits sur le plan santé. Par ailleurs, le régime traditionnel est basé sur plusieurs bonnes pratiques culinaires comme par exemple le mélange des différents légumes et fruits colorés, l’utilisation des aliments naturels plutôt que ceux industriels, l’usage de protéines d’origine végétale comme par exemple les haricots secs, et une cuisson de la viande au grill. Et voici le détail des bienfaits des différents aliments:
L’Avocat:
Utilisé pour la Guacamole, l’avocat comprend de l’acide oléique, qui permet de réduire le «mauvais» cholestérol. Ils sont aussi plein de vitamine K et une bonne source de potassium.

Les haricots
Les haricots sont une excellente source de protéines et de fibres, et certains types d’haricots offrent des propriétés antioxydantes.

Les piments
Les piments contiennent un ingrédient appelé capsaïcine, qui possède des qualités anti-inflammatoires et anti-douleur. Les piments ont également des avantages cardiovasculaires (ils aident à abaisser le mauvais cholestérol), et ils sont riches en vitamines A et C.
Blé

Le maïs est un aliment de base dans la cuisine traditionnelle mexicaine et il a des qualités pour la santé étonnante. Le maïs est riche en folate et en vitamines B et C, et est une bonne source de fibres alimentaires. C’est un aliment sain pour le cœur qui aide à la digestion et peut aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

Les Tomates
La nourriture mexicaine est célèbre pour sa sauce à base de tomates. Les tomates sont riches en potassium et en vitamines C et A, et contiennent du lycopène, qui est un antioxydant qui a des propriétés de lutte contre le cancer.

La cuisine mexicaine traditionnelle est donc riche en éléments nutritifs, riches en vitamines, et est généralement faible en gras.

4. La cuisine coréenne

La nourriture coréenne est de plus en plus populaire. Probablement car elle comprend de nombreux plats sains pour votre santé. Parmi les plus sains, le kimchi, un plat de légumes fermentés. Il est considéré comme étant un probiotique, et grâce à des ingrédients sains comme le gingembre, le poivron rouge, l’ail, et divers légumes, il dispose de propriétés anti-cancer, anti-obésité, et anti-cholestérol. En 2004, l’alimentation coréenne a été désignée comme « cuisine exemplaire nutritionnellement équilibrée » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le kimchi est souvent cité parmi l’un des plats les plus sains au monde.
La cuisine coréenne comprend beaucoup de légumes, peu de graisse, beaucoup de riz et des aliments cuits à la vapeur.

5. La cuisine Thailandaise

La cuisine thaî regorge de différentes saveurs, d’épices (curry, citronnelle, menthe, basilic thaï, piment), d’ingrédients bios, exotiques et antioxydants.
Riz, nouilles, salades, soupes mettent en avant les fruits et légumes, rendant les plats thaïs particulièrement riches en fibres.
Aliment incontournable de la cuisine asiatique, le riz est très énergétique, riche en vitamines et minéraux. Accompagné de légumes, il composera un plat parfaitement équilibré et diète.
Autre incontournable de la cuisine thaïe, les soupes et bouillons, qui composent la plupart des menus thaïs. Pauvres en calories, ils regorgent de vitamines A et C, de calcium, de magnésium et de fibres. Tout dépend bien évidemment des ingrédients utilisés dans la recette.
Pour le dessert, la cuisine thaïe met en avant les fruits frais, finement coupés et aux saveurs explosives telles que la papaye, la mangue, l’orange et la noix de coco.
Même si elle est diététique et nutritionnellement bonne, la cuisine thaïe préconise également la friture pour quelques-uns de ses plats. Si vous entreprenez un régime, faites donc l’impasse sur ces plats riches, au demeurant succulents, et limitez la consommation des sauces. (Source: www.mince.fr)

6. La cuisine Espagnole

L’Espagne est un autre pays méditerranéen qui fait partie du palmarès. Nous ne parlerons pas ici de l’utilisation abusive du fromage ou du jambon, mais plutôt des fruits de mer et des légumes frais qui sont communs dans cette alimentation.
Les légumes frais sont une excellente source d’antioxydants, de fibres et de vitamines. Ils présentent un intérêt certain dans la lutte contre le vieillissement et la maladie. Les fruits frais sont également consommés notamment les fruits riches en vitamine C tels que les agrumes Ils sont responsables de la faible incidence d’accident vasculaire cérébral ou d’autres maladies associées à l’obésité, en Espagne, contrairement à d’autres pays industrialisés.
La diet Espagnole contient aussi beaucoup de poisson, bien connu pour être riche en oméga-3, en acides gras, et responsables de la santé du cerveau, et de l’apport de bon cholestérol.
La diet espagnole comprend généralement de l’huile d’olive. La consommation régulière de l’huile d’olive réduit les risques de développer certains types de cancer, tels que le cancer du côlon ou le cancer du sein.

7. La cuisine italienne

Nous ne parlerons pas de la pizza farcie de fromage ici, mais la cuisine italienne dans ses bons aspects, qui se concentre sur l’huile d’olive, les tomates fraîches et des herbes, et le plaisir d’un repas convivial avec des amis.
La cuisine italienne bénéfique pour votre santé se distingue par un apport important en légumes et fruits frais, une forte consommation de poissons et fruits de mer et une consommation moyenne de viandes blanches et une assez faible consommation de viandes rouges.

L’huile d’olive est prédominante dans la cuisine Italienne. Elle apporte des acides gras mono-saturés bons pour la santé sous la forme d’acide oléique Omega-3 et Omega-6. Ce régime méditerranéen se distingue aussi par un faible recours aux acides gras saturés comme le beurre et le lait et à la présence de fromages et yaourts frais. Enfin, on retrouve aussi en Italie les vertus du vin rouge qui seraient liées à sa teneur en antioxydants naturels ayant une action positive sur le taux de cholestérol. (Source: aujourdhui.com)

8. La cuisine indienne

Une grande partie de cette cuisine est très épicée, et savoureuse». La plupart des épices utilisées dans la cuisine indienne sont d’excellentes sources d’antioxydants. Et un bonus supplémentaire pour les végétariens: Beaucoup de plats indiens sont végétariens, par nécessité.

Conclusion : 
On remarquera que la cuisine méditerranéenne fait vraiment partie de ce classement, si on enlève les plats célèbres, la cuisine est vraiment bonne ! Je ne peux que confirmer ayant de la famille en Italie.
La cuisine asiatique a aussi beaucoup de bienfait peut importe ce que l’on en pense et je vous vois venir avec le « beurk » du poisson cru… mais cela ne se résume pas à cela.

bambuszparolo-hasznalata

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un « bon appétit »

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